Accueil Communauté de Communes

La Communauté de Communes

La Communauté de Communes du Saosnois est née le 26 décembre 1994, par arrêté préfectoral. Elle est issue de la transformation du syndicat à la carte, le S.I.P.A.E.C. du Saosnois.
Initialement composée de 16 communes, elle est successivement passée de 22 communes au 1er janvier 1996, puis à 23 au 1er janvier 1997, à 24 au 1er janvier 2001 avec l'adhésion d'une commune ornaise et à 25 communes le 1er janvier 2003 avec Suré, deuxième commune de l'Orne adhérant à la Communauté de Communes du Saosnois. La Communauté de Communes du Saosnois se compose de 13 516 habitants, répartis sur 25 communes :
Aillières-Beauvoir, Les Aulneaux, Blèves, Commerveil, Contilly, Louvigny, Louzes, Mamers, Marollette, Les Mées, Neufchâtel en Saosnois, Origny le Roux, Panon, Pizieux, Saosnes, Saint-Calez-en-Saosnois, Saint-Cosme-en-Vairais, Saint-Longis, Saint-Pierre-des-Ormes, Saint-Rémy-des-Monts, Saint-Rémy-du-Val, Saint-Vincent-des-Près, Suré, Vezot, Villaines-la-Carelle.

La Communauté de Communes du Saosnois est un espace de solidarité qui permet de mettre en commun des moyens et des projets, afin de redynamiser cet ensemble territorial. Juridiquement, la Communauté de Communes est reconnue comme un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) géré par un conseil de communauté de 46 membres.